Comment la ville de Mulhouse valorise ses commerçants sur les réseaux sociaux ?

Mulhouse est une ville particulièrement dynamique dans l’aide aux commerçants. Elle a réussi à fédérer les commerçants, les élus et les consommateurs autour d’un projet ambitieux. 

Au Salon de la Franchise, j’ai rencontré Frédéric Marquet, manager du Commerce de la ville de Mulhouse. L’occasion de lui poser quelques questions sur la stratégie social media de la marie de Mulhouse en terme d’assistance aux commerçants. 

Comment la ville de Mulhouse facilite le dialogue entre commerçants et mairie ? 

En créant le poste de Manager du Commerce en 2011, la Ville de Mulhouse a clairement affiché sa volonté de créer du lien, de faciliter les échanges entre les commerçants, les artisans, les professionnels, tous les acteurs du commerce mulhousien, y compris bien sûr avec les associations de commerçants, la CCI et la CMA.
En plus des réunions provoquées par l’actualité des projets engagés, plusieurs temps d’échanges réguliers ont été instaurés :

–          un comité commerce trimestriel (Ville, CCI, CMA et associations de commerçants),

–          un petit-déjeuner animé par l’adjointe au Commerce&Artisanat mensuel avec les acteurs du commerce de centre-ville,

–          les « Ateliers du Commerce » les premiers mardis de chaque mois ouverts à tous ceux (commerçants, artisans, professionnels mais aussi clients) qui s’intéressent à la question du commerce mulhousien.

L’année 2016 va nous permettre encore d’amplifier ces échanges, avec un cycle de réunions et ateliers, appelé « La Fabrique du Commerce & de l’Artisanat », associant tous les acteurs : élus (y compris ceux de l’opposition municipale), chambres consulaires, commerçants, artisans, habitants…

La page Facebook « Mulhouse ambiance Shopping » s’adresse aux consommateurs. Quels sont les objectifs de cette présence sur Facebook ? 

L’objectif est clairement de diffuser le plus largement possible la réalité de la dynamique engagée au centre-ville de Mulhouse.

Quels contenus diffusez-vous sur cette page Facebook ?

La page facebook « Mulhouse Ambiance Shopping » valorise la dynamisation du centre-ville en relayant toutes les actualités, les animations et les ouvertures de commerces au centre-ville.

Quel est l’accueil des commerçants dans cette initiative ? Et celui des consommateurs ? 

La page vient de passer les 10 000 fans ! Elle semble donc plaire et elle est véritablement reconnue aujourd’hui comme une source d’information pour les clients, et les commerçants.
Etre informé, c’est aussi mieux connaître donc mieux parler de l’évolution de sa propre ville !